La crisis masculina
|
Cette page a pour but de montrer l'expérience de ma crise masculine; début de la recherche d'identité. Je me sentait coincé. Trop de responsabilités par peu de reconnaissance. Les problèmes de couple: l'exigence de plus de qualité dans la relation de couple, la compréhension des problèmes, la assurance économique plutôt de ma part, tous les deux, ma femme et moi, attendions un changement de la part de l'autre pour satisfaire nos besoins. Les problèmes au travail: plus de qualité dans mes projets, plus de concurrence à cause d'augmentation du chômage, réduction des garanties par la globalisation. Les problèmes sociaux: Plus de consommation, plus de temps perdu, payement d'intérêts, payement de la mode au lieu de la qualité de produits. Quand l'homme ne peut plus avec les problèmes de la vie, il passe par une étape de crise. La crise peut avoir été générée par un "grand problème". La rupture de couple, le chômage, une saisie. Peu importe l'envergure du problème sa seul caractéristique c'est que l'on ne peut pas le résoudre.
Début du changement : regarder à l'intérieur
Il faut laisser le couple, le travail et la société à coté. Il faut commencer par soi même, regarder à l'intérieur. Les activités qui permettent de regarder à l'intérieur sont: Se poser la question sur l'identité masculine La compréhension de nos comportements, émotions et réactions La compréhension de nos origines Passer par le chemin de l'acceptation et du pardon Le détachement des comportements destructifs Écrire une liste de besoins individuels
Les bénéfices de regarder à l'intérieur et prendre soin de soi même : 1 En couple on apporte ni moins ni plus de la moitie. notre couple apportera l'autre moitie. Nous respectons notre couple en la regardant avec égalité. 2 Choisir un travail agréable. Ca nous permet de satisfaire nos besoins économiques sans perdre l'intérêt professionnel. 3 Limiter nos activités sociaux à celles qui nous apportent de plaisir. Investir seulement en ce type d'activités est moins chère en temps et argent.
La durée de la crise es incalculable. On ne peut que estimer la durée du début, le moment brusque du changement, dans mon cas était de trois mois. A partir de ce moment, une nouvelle étape de réaffirmation dans notre nouveau rôle commence. De bons et mauvaises moments s'écoulent. On ressent de la tristesse pour ce qu'on ne peut plus être mais aussi de la joie pour les nouvelles expectatives qui s'ouvrent devant nous.
Veuillez m'écrire vos commentaires sur ce site web. J'aimerais bien connaître vos expériences et vos points de vue :
Cette page a été mise à jour le 24/04/03. Image: Torse d'homme trouvé à Milet, 500 AC, Musée de Louvre |